Apprentissage “petit jardinier en herbe”

Les beaux jours reviennent et nos “ptits bouts de choux” ne rêvent que de passer leurs après midi à l’extérieur.

Pourquoi ne pas les initier à l’apprentissage du jardinage pour leur plus grand bonheur.

Le jardinage est une activité de découverte , s’amuser avec la terre et l’eau , découvrir les insectes, les plantes, les légumes, les fruits, et l’occasion de devenir des p’tits jardiniers en herbe.

Voici quelques activités qui je l’espère vous donnerons d’autres idées !

Un mini jardin pour attirer les fées :

  • Peindre son premier pot en terre, ou il pourra semer ses toutes premières graines, les arroser, les voir pousser, et attirer les fées.

Une mangeoire recyclable :

Rien de plus simple quand la boite à oeufs est vide. Une belle mangeoire à oiseaux avec deux bouts de ficelles, remplie de graines pour attirer les oiseaux et les regarder manger.

Fabriquer des marqueurs pour les semis :

 

  • des bouchons et des piques à brochettes pour identifier les semis;
  • des cailloux colorés pour tenir compagnie 
  • les cuillères à maman pour le potager de papa

Un herbier, des cadres fleuries :

  • Un herbier pour rassembler les feuilles, les fleurs trouvées dans le jardin , les classer à chaque petites trouvailles.
  • Un joli petit cadre de fleurs séchés entre deux grands morceaux de film plastique pour offrir à mamie ou à maman pour le fête des mères ou son anniversaire.

Hôtel à insectes et maison à oiseaux pour les plus grands :

  • Avec l’aide de papa ou de maman bien sur ;)) récupère des palettes pour former la structure de ton hôtel. Un petit peu de grillage pour compartimenter les espaces et dans chacun d ‘entre eux mets y des rondins de bois, des brindilles, un peu de pailles pour chaque insectes y trouvent sa place. Tous les jours tu pourras profiter de ce petit hôtel pour voir s’ il se sentent bien à l’intérieur.
  • Pour les niches à oiseaux fait de même et n’oublie pas surtout de les mettre à ta hauteur pour pouvoir admirer les petits oisillons qui viendront s’y nicher.

Et si tu as la chance d’avoir un joli potager que tes parents cultivent, participe à la plantation, à l’arrosage avec tes jolies bottes en caoutchouc.

J’espère que ces quelques idées vous donnerons du plaisir à les fabriquer et à passer un moment de joie et de détente dans votre jardin,  auprès de vos “ptits bout de choux” curieux de tout.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top