Les écrans de nos enfants

Téléphone, consoles, portables, ordinateurs, nos enfants sont nés dans l’ère de la technologie, qui devient malheureusement leur occupation principale.

Le problème c’est que l’utilisation excessive de tous ses écrans ont des répercutions bien plus importantes que nous puissions imaginer.

  • trouble de l’attention et du langage
  • addiction
  • fatigue, énervement, maux de tête, trouble du sommeil
  • réussite scolaire ….

et il est parfois difficile de se faire entendre quand  nous leur demandons de ne pas utiliser les portables à table, de ne pas vouloir leur installer une télévision dans leur chambre , ou de ne pas s’inscrire sur les réseaux sociaux.

L ‘utilisation des écrans selon leur âge :

Avant 3 ans il est recommandé d’éviter la télévision au maximum car c’est à partir de cet âge là que votre enfant établi ses repères spatiaux temporels ( pas plus de 10mn par jour ).

A partir de 4/6 ans il  se découvre par le toucher , l’odorat et l’écoute de ses repères sensoriels. Privilégiez donc des ballades, des jeux pédagogiques, et la télévision ou la console les jours de pluies mais pas plus de 15 mn.

A partir de 6 ans , l’enfant cherche des repères, il découvre le monde social , le collectif et leurs premiers devoirs. Leur journées commencent à être chargées. Je vous préconise d’éviter la télévision dans la chambre ainsi que l’ordinateur, et de passer aux jeux collectifs en famille le mercredi ou les week-ends. Console pas plus de 20mn par jour s’il vous la réclame, pour les 7/9 ans.

A partir de 9 ans malheureusement çà se complique , certains copains ont déjà des portables, l’utilisation des ordinateurs est de plus en plus fréquentes pour leurs devoirs , les consoles de jeux sont inévitables et la télévision indispensable. Donc petit forfait  pour les portables juste pour les appels, un contrôle parental sur l’ordinateur pour éviter certains sites inadaptés et consoles pas plus de 30 mn au possible de tous.

A partir de 12 ans , j’aimerai dire “c’est la cata ” :)), rentrée en 6 ème donc portable, réseaux sociaux, ordinateur quasi obligatoire pour les devoirs, série” addics” sans parler des “télé-réalités”.

Après quelques échanges avec vos enfants, définissez des règles , sur l’utilisation des écrans:

  • l’heure quand il peut jouer, regarder la télévision , combien de temps, sous quelles conditions !
  • établissez s’il le faut un tableau avec eux , le temps d’échange est important pour qu’ils comprennent que ce n’est pas une interdiction, ni une punition.

L’important est de trouver un juste équilibre avec toutes ces nouvelles technologies qui sont à la fois distrayantes, mais qui sont aussi des outils  utiles, pédagogiques pour leur développement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top